Produit à découvrir et recette

LE PANAIS

HISTOIRE, DESCRIPTION, UTILISATION

 

    

HISTOIRE :  La légende raconte qu'un Empereur raffolait de la racine sucrée, au point d'en faire acheminer depuis les rives du Rhin jusqu'à Rome ! Ainsi, le panais avait déjà écrit ses lettres de noblesse dés les premiers siècles de notre ère.

Au Moyen-Age, sa réputation s'est bien ternie. Le peuple le considére comme une denrée de première nécessité, tandis que nobles et bourgeois le délaissent, au même titre que les autres légumes.

Puis, à l'époque moderne, le panais fait son apparition dans les ouvrages scientifiques, qui louent déjà ses vertus curatives.

Aujourd'hui, le légume-racine est essentiellement consommé en Grande-Bretagne et dans le nord-est de l'Europe, mais il connaît un regain de popularité en France. Au même titre que le rutabaga ou le topinambour, il est classé dans la catégorie des légumes anciens ou légumes oubliés, ce qui lui confère un certain charme.

 

DESCRIPTION : Belle racine aux faux airs de carotte pâle, le panais mesure de 18 à 30 cm de long et de 5 à 8 cm de diamètre. Proche du céleri-rave, il a la particularité d'être légèrement sucré, avec une petite note de noisette. On commence traditionnellement à le récolter au milieu de l'automne, mais il peut rester en terre tout l'hiver. il aime le froid : plus il subira le gel, plus il produira de sucre. Il a plus de saveur s'il est cuit entier et peu longtemps.

 

COMMENT CHOISIR : Choisir des panais fermes, lisses, sans meurtrissures et assez petits, car ils sont plus tendres.

 

QUE FAIRE AVEC : Le panais est une alternative originale pour remplacer navets, carottes ou salsifis dans la plupart des recettes. Si les restaurateurs le présentent souvent en purée, il est également délicieux en soupe, en frites, en grattin ou même râpé cru avec du citron et huile d'olive. Bouillons, plats en sauce et couscous l'accueilleront volontiers.

 

COMMENT PREPARER : A l'étuvée, à la vapeur, rôti ou frit dans l'huile bouillante, le panais n'est pas exigeant. Cepedant, il sera meilleur s'il cuit entier et peu longtemps : ainsi sa fermeté sera préservée.

 

COMMENT CONSERVER : Se congèle : oui

Hors de sa terre, le panais perd beaucoup d'humidité. Il aura donc du mal à se conserver plus de trois semaines. Deux solutions : l'emballer dans un sac plastique perforé avec du papier absorbant, ou tout simplement le congeler. Rappelez vous, le gel ne lui fait pas peur.

 

RECETTE

 

 

 

 

Ingrédients : 

4 panais (couvrir la plaque à four sans que les légumes coupés ne se chevauchent)

3 cs d'huile d'olive

De la fleur de sel

Faire un mélange avec des demi cuillère à café : cumin, muscade, cannelle, curcuma, coriandre et gingembre (une pincée)

Piment

 

 

Réalisation : 

Couper les légumes racines en frites

Dans un saladier mélanger l'huile, les épices et le piment

Enrober les frites de cette huile épicée en les tournants

Placer sur la plaque à four recouverte d'un papier anti-adhésif si nécessaire

Saler à la fleur de sel

Cuire 30 minutes à 200°

Tourner de temps en temps