Archive des articles

La recette du mois

Oeuf mollet sur velouté de mâche

Pour 4 personnes

4 tranches de bacon (ou autre)

4 gros œufs fermiers

4 tranches de pain

200 g de mâche

3/4 de litre de bouillon de volaille

2 échalotes

2 gousses d'ail

sel, poivre 

huile d'olive

 

 Préparation 

Emincer les échalotes, puis les faire suer à l'huile d'olive avec les gousses d'ail. Ajouter la mache lavée et égouttée, la faire cuire 1 minute, puis mouiller avec le bouillon de volaille déjà chaud. Saler et poivrer. Porter à ébullition puis mixer. Réserver le tout.

Porter une eau à ébullition, plonger les œufs pendant 5 min 30. Refroidir directement dans de l'eau froide puis écaler. Toaster les tranches de pain puis les frotter à une gousse d'ail. Passer le bacon dans le four chaud pour le rendre croustillant.

Dresser dans une assiette creuse, disposer le croûton de pain avec l'œuf dessus préalablement réchauffé dans une eau chaude 30 secondes.

Mettre le velouté de mâche à hauteur du crôuton. Au moment d'envoyer, entailler l'oeuf pour que le jaune coule, disposer le dessus l'oeuf. Déguster. 

En savoir plus

Conservation

Dans un endroit sec, frais et sombre : les pommes de terre et autres tubercules, l’oignon, l’ail et les cucurbitacées comme le potiron, se conservent mieux dans un endroit sec, sombre et frais. La lumière donne une couleur verdâtre et un goût amer aux pommes de terre et la chaleur les fait germer. La tomate, par exemple, peut se mettre au réfrigérateur pour se conserver plus longtemps. Néanmoins, elle conserve mieux ses qualités gustatives à l’air libre. Il est donc conseillé de ne pas les acheter en trop grande quantité.

 

Réfrigérateur : vous pouvez mettre au réfrigérateur, les fruits et légumes que vous allez consommer dans la semaine. Les températures (comprises entre 8 et 10°C) permettent une maturation lente du produit. Évitez de les mélanger ou de les laver, cela les fait mûrir plus vite. Les asperges et les champignons doivent être disposés sur du papier absorbant.

 

Au congélateur : on peut congeler tous les fruits et légumes ! Cette méthode vous permettra de les garder en parfait état durant 10 mois maximum. La plupart, comme l’aubergine, la courgette ou les pommes de terre ont besoin d’être blanchis avant, c’est-à-dire d’être plongées dans de l’eau bouillante quelques minutes avant d’être mises dans de l’eau froide. N’oubliez pas de bien les sécher à l’aide d’un torchon ou de papier absorbant et de les mettre dans un sac de congélation avant de les ranger. Il n’est pas nécessaire de les faire décongeler avant cuisson.

En savoir plus

Lancement de votre primeur en ligne

PotaWeb est là pour vous faciliter le quotidien. Je sélectionne pour vous "la qualité" dans le domaine des fruits et légumes. Je choisis en priorité les produits de pays et des producteurs régionaux (selon les saisons et les disponibilités). Je livre le tout à votre domicile ou à votre travail.

 

 

En savoir plus